Comme la température, notre réalité et nos besoins changent au fil des saisons. Les changements de saisons sont donc un bon moment pour actualiser et repenser notre garde-robe.
Voici un guide simple et efficace pour faire un bon ménage et redécouvrir tes vêtements préférés.
Étape 1: Prépare l’ambiance idéale
Accorde-toi quelques heures de tranquillité, mets ta playlist préférée et pourquoi pas, sers-toi un verre de vin ou un bon café. Ce tri doit être un moment agréable et motivant!
Sors ensuite tous tes vêtements de ta garde-robe et étale-les sur ton lit ou ton sofa. Cela te permettra d’avoir une vue d’ensemble et de mieux évaluer chaque pièce. Si c'est trop, tu peux séparer ce projet en 2 ou 4 saisons.
Étape 2: Classe tes vêtements en 5 catégories
Pour chaque vêtement, pose-toi les bonnes questions et place-le dans l’une des catégories suivantes:
- J’aime et je porte ce vêtement régulièrement.
- J’aime ce vêtement, mais je n’ai rien avec quoi l’agencer.
- Ce vêtement est abîmé, mais mérite une réparation.
- Ce vêtement ne me va plus (trop petit, trop grand, coupe peu flatteuse).
- Ce vêtement est taché, trop usé ou hors d’usage.
Étape 3: Organise les piles de vêtements
Après avoir classé tes vêtements, voici comment procéder :
Pile 1: Les indispensables
Range immédiatement les vêtements que tu aimes et portes souvent. Plie-les ou accroche-les soigneusement dans ta garde-robe.
Pile 2: Les vêtements à assortir
Dresse une liste des pièces manquantes pour compléter ces tenues. Ce sera ton guide shopping pour la saison!
Pile 3: Les réparations
Si un vêtement a un petit défaut ou juste besoin d'être retouché pour bien t'aller, prends le temps de l’apporter chez une couturière ou de le réparer toi-même. Tes accessoires en cuir pourront être restaurés par un bon cordonnier.
Pile 4: À donner ou à revendre
Les vêtements en bon état, mais que tu ne portes plus feront sûrement des heureuses. Pense à tes amies, aux friperies, aux groupes d'échanges ou aux dons à des associations.
Pile 5: À recycler
Si un vêtement est trop abîmé, transforme-le en chiffons pour le ménage ou propose ses morceaux de tissu à une amie couturière ou à des garages. L'objectif est d'en envoyer le moins possible au site d'enfouissement.
Étape 4: Finalise ton ménage
- Nettoyage à sec? Apporte maintenant tes vêtements chez le nettoyeur pour éviter l'attente dès le changement de saison.
- Organisation optimisée: Profites-en pour réorganiser ton placard avec des cintres assortis, des boîtes de rangement ou une nouvelle disposition plus pratique.
Une garde-robe épurée pour une saison stylée
Consacrer quelques heures à cette tâche te permettra d’y voir plus clair et de gagner du temps chaque matin en t’habillant. En plus, tu auras une meilleure idée de ce dont tu as réellement besoin pour compléter ta garde-robe.
Alors, prête à faire place au renouveau ? Bon tri!